Eveil musical
Les enfants apprécient particulièrement les jeux de comptines. J'installe sur un tapis différents hochets, des petits cubes en plastique, des anneaux de la pyramide, une grosse boite en plastique en guise de tam-tam et j'allume le radio CD : en avant la musique.
Les enfants sont installés sur un grand tapis face au miroir de la penderie. Nous avons chacun dans les mains un instrument improvisé : des cubes tapés l'un contre l'autre ou des hochets secoués, des petites mains qui tapent sur le tam-tam et tout cela en suivant le rythme de la musique (du moins, on essaie).
L'idée est faire des percussions avec n'importe quel objet et ainsi de faire appel à leur imagination, de développer dès leur plus jeune âge une sensibilité et le goût pour la musique. Cette activité est également réalisée en effectuant des gestes associés lorsqu'une partie du corps est évoqué ou des gestes simulant une chose, un objet, un animal....
La musique leur procure du bien-être et leur apporte un certain plaisir dans la découverte d'eux-mêmes et, sur ce qu'ils sont capables de faire.
Démarrer une journée en musique cela met de bonne humeur et de la joie dans la maison.